La règle d'or pour choisir la puissance de son moteur sur un bateau,valable sur coques semi-rigide comme sur coques rigides, c' est de prendre la puissance maximum autorisée par le constructeur et d'enlever 10%.
On obtient ce qu'on appelle la puissance optimale du bateau.
C'est que nous explique Laurent Lepicier, directeur technique de chez Suzuki. Moins de poids sur l'arrière fait que le bateau a moins tendance à retomber sur l'arrière au passage des vagues, il va naviguer plus à plat et sera moins sensible au marsouinage.
Faut-il préferer une solution bimoteur ou monomoteur ?
Aujourd'hui les puissances des hors-bord augmentent . Sur les bateaux qui pouvait supporter par exemple 2 X 150 cv, on va aujourd'ui préferer 1 X 300 cv.
En effet la bimotorisation est plus chère à l'achat, en taxe, en entretien et en consommation, mais aura l'avantage d'avoir une meilleure accélération et surtout une sécurité si l'un des deux moteurs s'arrête. C'est le choix qu'il faudra faire si on navigue au large loin des côtes, sinon on préférera les monomoteurs, surtout qu'aujourd'hui la fiabilité des hors-bors n'est plus sujette à polémique